Gérer la température de son poêle en période de grand froid

En période de grand froid, paramétrer correctement la température, les horaires et améliorer le rendement de son poêle à granulés ou à bois est encore plus important (et finalement pas plus compliqué que d’habitude !). On revient avec vous sur les bons réflexes à avoir pour gérer la température de votre poêle et faire des économies… 

Les réglages de la température

La température de consigne est la température que vous souhaitez atteindre et maintenir dans votre pièce. Sur certains poêles (principalement sur les poêles à granulés), un réglage vous permet d’indiquer au poêle quand démarrer et quand s’éteindre selon vos besoins de chauffe de manière entièrement automatique.  Contrairement à un poêle à bois, le poêle à granulés fonctionne grâce à des composants électroniques qui vous permettent de le programmer avec notamment une température précise à atteindre et des horaires d’allumage spécifique.

Quelle température choisir ?

L'Ademe (Agence de la Transition Écologique) conseille de maintenir une température de 19°C dans les pièces à vivre et de viser une température de 17°C dans les chambres. Sachez qu’en moyenne, l’augmentation de la température d’un degré peut entraîner une hausse de 5 à 10% d’énergie. Afin de préserver l’environnement et votre santé, veillez à ne pas dépasser les 22°C. Dans la plupart des cas, une température trop élevée peut affecter le taux d’humidité de la maison et causer des problèmes respiratoires en raison d’un air trop sec. Finalement, cette recommandation est valable pour tous les systèmes de chauffage, quelle que soit leur nature.

Selon la taille de la pièce à chauffer et l'isolation de votre maison, vous pourriez ressentir une différence de température entre la zone près du poêle et les parties de la pièce qui en sont plus éloignées. Dans ce cas, veillez bien à être régulier dans la température et les horaires de chauffe. Des travaux d'isolation peuvent être également nécessaires. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Ademe

La consommation de combustible (bois ou granulés) est donc proportionnelle à plusieurs facteurs dont la température de consigne que vous choisissez. Pour les poêles à granulés, la combustion des granulés est automatique et s’adapte de manière autonome en fonction des réglages que vous effectuez.  

Quelle température choisir ?pour mon poêle à granulés ?

Les réglages de la programmation horaire

Si vous avez un poêle à granulés, la plupart des modèles proposent une programmation horaire précise qui vous permet de désigner des températures de consigne adaptées à votre style de vie et emploi du temps. Par exemple, vous pouvez ajuster le thermostat pour une température plus basse la journée et la nuit et opter pour une température plus élevée le matin et le soir. 

De plus, certaines technologies récentes permettent de contrôler le poêle à granulés à distance via une tablette ou un smartphone, un gadget qui n’en est finalement pas un qui vous permet d’ajuster au plus près les réglages à vos besoins : anticiper le retour à la maison, rectifier un oubli… Pour cela, il est parfois nécessaire d’installer un module Wifi. Évidemment, on a pensé à tout et vous pouvez en retrouver sur le site de lacentraledupoêle.com.

Optimiser le rendement de mon poêle

Les réglages des flux d'air et de la ventilation

Si vous avez un poêle à bois, sachez que la plupart des modèles disposent d’un évent primaire et secondaire qui vous permet de contrôler la chaleur dégagée par le feu. Ils ont un rôle central dans l’optimisation de chauffe du votre poêle à bois. Pour allumer le feu, gardez la bouche d’aération principale (évent primaire) ouverte puis refermez-le lentement une fois que le feu brûle correctement. Par la suite, utilisez l’évent secondaire pour contrôler le débit d’air en trouvant un juste milieu afin de ne pas créer de trop grandes flammes mais de ne pas étouffer votre feu. 

En ce qui concerne les poêles à granulés, les réglages prédéfinis en usine sont souvent fiables. Cependant, vous pouvez surveiller la vitesse de combustion en observant les granulés dans le brasier afin de détecter un débit d’air trop important ou au contraire, trop faible. Si vous avez l’impression que les pellets « dansent » dans le brasier, c’est que le débit d’air est trop important et qu’il faut ralentir la combustion. Une entrée d’air non adaptée engendre une augmentation de granulés et peut entraîner l’extinction du feu. Si le débit d’air est faible, le conduit d’extraction des fumées peut s’encrasser. Encore une fois, il faut trouver le juste milieu.

L'entretien quotidien

L'entretien régulier du poêle à granulés est crucial pour assurer des performances optimales, détecter les pannes éventuelles et bien régler son appareil. . En fonction de la fréquence d'utilisation, il est recommandé de faire un entretien rapide tous les jours ou chaque semaine afin d'éviter l'usure prématurée de vos pièces et une consommation inutile de granulés ou de bois. En période de grand froid, voici les gestes clés qui vous garderons au chaud :
- Retirer les résidus présents dans le bac à cendres
- Nettoyer la vitre de l'appareil avec un chiffon humide
- Dépoussiérer le brasier et le foyer à l'aide d'une brosse
- Enlever les résidus de granulés

La clé du bon fonctionnement de votre appareil, c'est l'anticipation ! Un entretien annuel effectué par un professionnel agréé est obligatoire otus les ans pour des raisons de sécurité. Depuis toujours, nous faisons confiance à notre partenaire Kalorio.fr, spécialiste de l'entretien des poêles à granulés, à bois, des inserts et des chaudières. Consultez ses offres d'entretien ici !

Produit ajouté à votre liste